L’Essentiel : Le point sur les nouveaux droits de douane sur le bois d’œuvre – 1er octobre 2025
Washington a annoncé de nouveaux tarifs de 10 % sur les importations de bois d’œuvre canadien et de 25 % sur les importations d’armoires de cuisine, de meubles-lavabos et d’autres produits rembourrés en bois. Selon la Maison-Blanche, les quantités des importations dans ce secteur menacerait de nuire à la sécurité nationale. Les nouvelles taxes entreraient en vigueur le 14 octobre et pourraient augmenter encore dès le 1er janvier si aucun accord n’est conclu. Pour parler de leur impact sur le secteur du bois d’oeuvre, Marc-André Cossette Martin Bouchard, directeur général de l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers.
À Québec, l’Assemblée nationale a entamé hier sa session d’automne. Ses travaux avaient été prorogés de deux semaines afin de permettre à François Legault de remanier son cabinet, question de donner un nouveau souffle à son gouvernement. La CAQ a tenu son congrès ce week-end dernier, à Gatineau où des voix se sont élevées pour réclamer ouvertement la démission de leur chef. Pour discuter de l’avenir de la CAQ et du premier ministre Legault, nous recevons Philippe J. Fournier, créateur des blogues politiques Qc125 et 338 Canada.
Le président américain Donald Trump et son secrétaire à la Défense Pete Hegseth se sont adressés hier aux plus hauts gradés de l’armée américaine avec des discours qui font beaucoup réagir. Devant plus de 800 officiers, monsieur Hegseth a présenté sa vision d’une armée virile et chauvine s’en prenant au wokisme et au politiquement correct. Donald Trump est allé plus loin, appelant les généraux à se préparer à lutter contre “l’ennemi intérieur” pointant du doigt les villes démocrates. Pour discuter de ces propos, nous recevons Garret Martin, professeur à l’École de service international de la American University à Washington.
source