L'Essentiel : Le point sur le projet albertain d'oléoduc – 2 octobre 2025
| |

L’Essentiel : Le point sur le projet albertain d’oléoduc – 2 octobre 2025



L’Alberta veut obtenir l’approbation accélérée d’un nouvel oléoduc vers la côte pacifique en déposant une demande auprès du Bureau fédéral des grands projets. La province se présente comme promoteur initial en espérant attirer du capital privé plus tard. Ce projet, premier test véritable de la promesse du gouvernement Carney de construire plus vite, a ravivé les tensions entre l’Alberta et la Colombie- Britannique. Pour analyser les répercussions de ce projet, nous recevons Martha Hall Findlay, directrice de l’École de politiques publiques à l’Université de Calgary et ancienne directrice du climat chez Suncor.

Le gouvernement libéral a dévoilé son agence tant attendue pour améliorer et accélérer l’achat et la livraison d’équipement aux forces armées canadiennes. La nouvelle Agence d’investissement pour la défense sera appelée à consolider les processus d’approvisionnement en éliminant les approbations redondantes et les lourdeurs administratives. Elle cherchera également à réduire la dépendance du Canada sur les États-Unis. Pour en discuter, Marc-André Cossette reçoit Youri Cormier, professeur invité à l’Université d’Ottawa.

Pour faire le point sur les nouvelles de cette semaine, Marc-André Cossette retrouve les journalistes Joël-Denis Bellavance, chef du Bureau parlementaire à La Presse, Catherine Lévesque, correspondante parlementaire au National Post et Boris Proulx, journaliste spécialisé en politique fédérale au Devoir.

source

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *