L’Essentiel : Analyse de la visite de Mark Carney à Londres – 25 septembre 2025
Au lendemain de son retour des Nations unies à New York, le premier ministre Mark Carney a pris la direction de Londres cet après-midi. Monsieur Carney rencontrera d’abord son homologue britannique Keir Starmer pour resserrer les liens commerciaux entre les deux pays. Le Royaume-Uni est déjà le premier partenaire commercial du Canada en Europe leurs échanges bilatéraux de biens et de services ayant totalisé 61 milliards de dollars l’an dernier. Monsieur Carney participera également au sommet Global Progress Action où il rencontrera d’autres dirigeants étrangers, dont ceux de l’Australie, du Danemark, de l’Espagne et de l’Islande. Pour en discuter, Marc-André reçoit la journaliste Marie Billon à Londres.
Marc-André poursuit sur les efforts du premier ministre Carney à diversifier les partenariats du Canada avec Jeremy Kinsman, ancien haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni et ex-ambassadeur du Canada à l’Union européenne.
Alors que Poste Canada et le syndicat des travailleurs sont pris dans un conflit de travail qui dure depuis près de deux ans, le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound annonce qu’il demande à la société d’État d’apporter des réformes majeures. Ces réformes sont en ligne avec celle du rapport de la commission d’enquête sur les relations de travail. Rémi Authier a les détails.
À Montréal, la grand-messe de l’IA, « All In Artificial Intelligence », bat son plein : plus de 6 000 participants sont sur place. Le ministre Evan Solomon y promet une mise à jour de la stratégie fédérale en intelligence artificielle. Marc-André Cossette en discute avec la PDG d’ALL IN et vice-présidente de Scale AI, Isabelle Turcotte.
source