L’Essentiel : Le point sur la reconnaissance par le Canada d’un État palestinien – 22 septembre 2025
Le premier ministre Mark Carney est à New York cette semaine pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies. M. Carney a prononcé un discours lors d’un sommet mondial de dirigeants visant à relancer les perspectives de plus en plus fragiles d’une solution à deux États qui verrait coexister, en paix, un État israélien aux côtés d’un État palestinien. Cette visite à l’ONU survient au lendemain d’une annonce importante de son gouvernement : la reconnaissance officielle par le Canada de l’État de Palestine. Le Canada affirme avoir reçu des engagements de l’Autorité palestinienne pour la tenue d’élections en 2026 dans lesquelles le Hamas ne peut jouer aucun rôle et pour la démilitarisation de l’État palestinien. Dans une déclaration, Carney a souligné que cette décision « ne légitime pas le terrorisme ni ne le cautionne. » Il ajoute que cette reconnaissance d’un État palestinien « ne compromet aucunement le soutien inébranlable du Canada à l’égard de l’État d’Israël, de son peuple et de sa sécurité. » Le gouvernement israélien, pour sa part, a fustigé la décision, affirmant qu’« elle ne fait que récompenser le Hamas et ses sympathisants ». L’annonce du Canada s’inscrit dans un effort international coordonné regroupant plusieurs États occidentaux qui affirment vouloir préserver la possibilité d’une solution à deux États. Pour discuter de cette décision et de ce que le Canada espère accomplir, Marc-André Cossette s’entretenu plus tôt ce matin avec Bob Rae, ambassadeur et représentant permanent du Canada à l’ONU à New York.
Il faut souligner que la reconnaissance par le Canada de l’État de Palestine s’écarte de la ligne traditionnelle d’alignement sur Washington. Que signifie ce geste sur les plans diplomatique et politique? Et est-ce que les États-Unis pourraient en tenir rigueur au Canada? On en discute avec Romuald Sciora, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis.
Pour faire le point sur les conséquences politiques de cette reconnaissance de la Palestine au pays, Marc-André Cossette retrouve les journalistes Catherine Lévesque, correspondante parlementaire au National Post et Joël-Denis Bellavance, chef du Bureau parlementaire à La Presse.
source